Les développeurs privilégient les projets Mobile en 2012

Une récente étude vient de paraître, montrant les priorités des développeurs pour cette nouvelle année. Sans surprise, c’est le développement d’applications mobiles (ou l’ouverture d’applications existantes à ces nouvelles plateformes) qui est plébiscité.

L’étude a été menée auprès de 3 000 développeurs logiciels du monde entier par Zend Technologies, spécialiste des environnements de programmation PHP. Cette étude montre que 66% des développeurs interrogés (en grandes, moyennes ou petites entreprises ainsi qu’en indépendants) mettent en avant le développement d’applications mobiles pour les projets attendus en 2012.

Ceci n’est pas une surprise puisque qu’Innovate 2011 Paris avait déjà accordé une large part de ses présentations à la programmation multi-plateformes ainsi qu’à la problématique et l’accès aux applications d’entreprises en contexte de mobilité. Il est néanmoins plus étonnant de ne voir arriver le développement orienté Cloud qu’en 4ème position.

Le tiercé gagnant se compose en effet du Mobile, de la programmation d’API et de l’intégration des médias sociaux. Ce dernier point s’explique sans doute par le fait que les programmeurs interrogés étaient tous des spécialistes du PHP, donc de la programmation web où les médias sociaux ont une importance toute particulière. Mais un sondage effectué ensuite en ligne par le site Developpez.net confirme que le Mobile s’annonce comme le secteur en vogue cette année, devant le Cloud.

Pour en savoir plus sur cette étude, allez découvrir le PDF proposé par Zend

Laissez votre commentaire